Les crèches d'Arequipa, Pérou
Projet social et solidaire

Le Canyon de Colca
Le Canyon de Colca est le 2ème plus profond Canyon au monde. Il est constitué de plusieurs petits villages via lesquels sont possibles beaucoup de randonnées différentes.
1ère étape
Avec Marianne nous décidons de le faire en 2 jours intensifs pour ne pas louper la crèche.
Nous partons de la maison à minuit, notre car à 1h du matin. C'est parti pour 5h de car avec l'option secousse + climatisation glaciale = une bonne nuit blanche avant de commencer la randonnée, parfait !
Nous arrivons à 6h à Cabanaconde (3287m d'altitude). Dépaysement total : des chemins très étroits en terre, des maisons en pierre faites à la main des hommes, des ânes, des poules partout dans la rue, des femmes aux vêtements typiques très colorés qui portent des sacs 4 fois plus gros qu'elles... On a l'impression de revenir 100 ans en arrière, c'est un village par lequel il faut passer absolument ! En descendant du car nous rencontrons notre guide qui pensait que nous restions 3 jours... Le programme est donc à refaire, il nous explique qu'en deux jours les endroits que nous voulons visiter ne sont pas possibles. Heureusement que nous avons amélioré notre niveau d'espagnol depuis que nous sommes arrivées ! Nous insistons donc pour pouvoir tout faire. Nous devions alors attendre le car pour aller à la cruz del condor pendant 3h, mais par chance, à 7h notre guide tombe sur un "colectivo" (camion à benne) rempli de péruviennes qui part en direction de la cruz. Nous montons donc à bord et pouvons profiter du paysage magnifique sur le canyon. Une fois sur place, nous attendons 1h que les condors sortent. C'est alors un véritable spectacle, ils passent juste au dessus de nos têtes ! Nous retournons à Cabanaconde prendre un petit déjeuner afin d'entamer notre rando. Nous sommes satisfaites d'avoir insister pour la cruz. Pendant ce petit déjeuner, le guide nous dit qu'il revient dans 10min. 45min après, il n'est toujours pas là (les péruviens ne respectent jamais les horaires, ils ne sont pas préssés, sauf au volant !!!). Il finit par arriver, nous étions très énervées après l'avoir cherché mais il nous explique que tout va bien, que c'est normal et calculé. Il est 11h du matin, le soleil tape très fort et nous commencons à marcher. Le but étant de descendre le Canyon et de rejoindre un village, San Juan, en 3h30. Les chemins sont très pentus, pleins de pierres et de poussière, notre rythme est assez lent. Le poids des sacs est difficile à supporter sur ce type de sentier. Avec l'altitude, c'est d'autant plus dur de garder son souffle... Je frôle la crise d'asthme après une montée, c'est la premire fois que ça m'arrive.
Nous arrivons à San Juan vers 15h, c'est très vert, avec une rivière en contrebas, nous retrouvons des chemins plats et ça fait du bien de voir un peu de verdure. Nous mangeons un "lomo saltado" (viande, oignons, avocat, riz, frites) chez un habitant des montagnes. 45min de pause et c'est reparti... Je voulais dormir sur place, je ne voulais pas recommencer à marcher. Mes épaules me faisaient trop mal et mes jambes étaient trop lourdes. Le guide nous dit qu'il connait un raccourci pour aller à l'Oasis où nous marcherons 2h au lieu de 4h. Il nous promet d'arriver avant la nuit. Nous marchons alors au bord du gouffre pendant la moitié de la rando, suivis de chiens errants qui nous destabilisaient plus qu'autre chose. Nous avons pu goûter des fruits de cactus le long du sentier que le guide a cueillit pour nous. Nous voyons l'oasis en contrebas mais la nuit commence déjà à tomber. Nous y arrivons enfin après 2h30 de marche. C'est l'endroit le plus profond du Canyon (2180m). Nous ne pouvons pas en profiter car il est trop tard. Evidemment, avant de dormir, nous sommes allées profiter de la vue. Je n'avais jamais vu tant d'étoiles, il n'y avait pas un bruit, c'était magique ! Puis direction la cabane en bambou pour dormir après cette dure journée. Heureusement que nous avons 3 couvertures chacune car c'est comme si nous dormions dehors. La nuit se fait froide au Pérou l'hiver, encore plus au milieu des montagnes.
2ème étape
Départ à 6h du matin pour rejoindre Cabanaconde par un autre chemin afin d'éviter la chaleur du midi. Le sentier est censé être plus rapide, mais plus pentu. Après 15min de marche, je ne peux plus continuer... Nous etions censés marcher pendant 3h30. Le guide prend alors mon sac car il voit que c'est trop dur. La différence se fait ressentir car malgré de nombreuses pauses, j'arrive à poursuivre plus facilement. Les courbatures de la veille commencent déjà à se faire ressentir. Le chemin est identique au premier, avec de nombreuses pierres qui ralentissent notre rythme et de la poussière que nous respirons sans cesse. Lors des pauses, nous pouvons voir la distance que nous avons déjà parcourue et ça fait plaisir... Un peu moins quand nous analysons la distance qu'il nous reste à arpenter. Cependant, nous pouvons aussi admirer le paysage entre deux respirations et c'est... magnifique, grandiose, impressionnant !!! Encore plus avec le levé du soleil. Nous finissons par voir le bout, il est 9h40 et nous arrivons à Cabanaconde. Nous apprenons que notre prochain bus pour aller à Chivay est à 11h30. Avec Marianne nous faisons donc le tour de la place centrale en courant afin de demander à chaque camion, voiture, moto quelle route il emprunte et s'il peut nous y emmener. On se serait cru à Pekin Express ! Une femme nous propose de nous y déposer, son départ est prévu à 10h10. Nous nous empressons donc de prendre un petit déjeuner chez une habitante adorable à qui nous expliquons que nous sommes pressées. Nous sommes donc prêtes à l'heure mais nous avions oublié l'habitude des péruviens... Ne jamais être à l'heure ! La péruvienne décale donc son départ à 10h45... puis à 11h30 pour cause de problèmes techniques sur la voiture. Nous décidons donc de prendre le bus pour plus de sécurité. Exténuées de notre week-end, nous tentons de dormir pendant les deux heures de trajet... Impossible bien sûr avec les chemins de terres à trous et à bosses. Quelques bons de 15cm sur notre siège, un coup de tête dans la vitre, le sommeil est difficile à trouver finalement !
Nous arrivons à Chivay, un autre village du Canyon, moins typique mais connu mais ses eaux chaudes thermales. Nous prenons un taxi-moto (digne d'un tuk tuk) qui nous y emmène. Vu de l'extérieur, l'endroit parait sale. Mais nous décidons d'y rentrer malgré tout, nous n'avons pas fait tout ce chemin pour rien !! Finalement l'endroit est très agréable, les piscines extérieurs proposent une vue superbe au pied des montagnes du Canyon et l'eau est à 40°. C'est exactement ce qu'il nous fallait pour finir le week-end et pour détendre nos muscles. Nous y restons 1h mais c'est bien assez car l'eau est tellement chaude que ça en devient presque difficile à supporter !
Retour vers Arequipa en car, nous arrivons chez nous aux alentours de 20h30. Une seule envie... Aller au lit ! Mais non, demain à 9h j'ai une activité avec les enfants de 5 ans sur la France. Je dois donc préparer ma pâte et faire mes crêpes afin de faire goûter aux enfants. Je me couche finalement à minuit avec des images et des souvenirs pleins la tête ! Malgré la difficulté, c'est un week-end que je ne suis pas prête d'oublier. Tant par le dépaysement des villages que par la beauté des paysages montagneux !
Je vous conseille donc ce lieu magnifique à visiter mais plutôt en 3 ou 4 jours qu'en deux...