Les crèches d'Arequipa, Pérou
Projet social et solidaire
Une première semaine d'adaptation !
Nous réalisons que la crèche existe depuis 30 ans, bénéficie de professeurs compétentes, tient un emploi du temps bien défini avec chaque classe et nous devons donc trouver notre place. Ceci ne s'avère pas toujours facile...
Nous avions découvert la crèche le premier vendredi suite à notre arrivée. Nous avions été agréablement surprises par la grandeur des lieux, sa propreté, toutes ses couleurs, la quantité de matériel à disposition... Nous sommes passées dans chaque classe (il y en a 9 environ) et nous avons eu le droit a un accueil chaleureux des enfants ainsi qu'à une chacon à chaque fois. Calins, bisous et 1000 questions étaient également au rendez-vous.
On l'appelle "la crèche" mais cela ressemble plus à une école. En effet, elle accueille 120 enfants des bidonvilles, de 6 mois à 12 ans dans le but de laisser du temps libre aux mamans pour trouver du travail et que leurs enfants puissent avoir accès à l'éducation comme tous les autres. La condition : chaque maman doit travailler 1 jour par enfant et par mois à la crèche (ex : 2 enfants = 2 jours de travail par mois). Les professeurs sont rémunérées à 70% par l'état péruvien. Concernant le matériel à disposition, l'état péruvien aide un petit peu également mais c'est principalement grâce aux dons effectués via "Les crèches d'Arequipa" que les enfants peuvent bénéficier de supports de qualité.
Les enfants sont sensibilisés à l'hygiène dès leur plus jeune âge (chacun a sa brosse à dent et ils se les lavent après chaque repas), mais aussi à des sujets sensibles comme la drogue, la violence faite aux femmes, etc... Leur programme scolaire est relativement complet et concret !
Notre premier jour a donc été un peu flou, nous avions notre projet, nos activités en tête mais la directrice nous a dit que cette première semaine consisterait à l'observation et à l'adaptation. Nous avons donc commencé par accompagner les enfants (classe de CM1) dans les rues afin de "manifester" à l'aide de pancartes (qu'ils ont crée à l'aide de leurs professeurs) contre la drogue. Les enfants paraissent intéressés et engagés, c'est une excellente façon de les faire participer et de les sensibiliser !
Après cet évenement, nous nous sommes séparées avec Marianne et sommes allées dans des classes différentes. J'ai donc commencé par les "5 ans" car c'est un des niveau qui me semble le plus adapté aux activités que je souhaiter effectuer.
Des idées nouvelles arrivent chaque jour, nous nous soutenons et nous nous entraidons avec Marianne dans nos projets personnels et communs. Une autre volontaire qui est là depuis 8 mois nous a accompagné dans Arequipa afin de nous faire découvrir les endroits où nous pouvons acheter de quoi réaliser nos activités.
En parallèle de tout ça, nous allons aider les professeurs des "2/3 ans" qui sont en manque d'effectif à faire manger les enfants au moment du petit-déjeuner et du déjeuner. C'est un moment agréable à partager avec les plus petits qui sont excités et très contents que l'on prenne le temps de s'occuper d'eux.
Voilà un résumé détaillé de cette première semaine et des activités qui vont être mises en place. Certaines n'aboutiront peut être pas et d'autres prendront leur place. Je vous le ferais savoir dans les prochains articles ainsi qu'en photo dans la galerie .
Merci de suivre mon projet, mon blog et merci pour cette longue lecture que vous avez effectué !
J'ai donc commencer par observer et les enfants m'ont fait participer. J'ai proposé à la professeur des activités autour de la danse et la création d'instruments (maracasses, batons de pluie) afin de créer un spectacle avec ses élèves pour le 14 Juillet qui est très fêté au sein de la crèche. Nous avons donc fixé deux créneaux horaires d'une heure par semaine. Ce spectacle se fera en collaboration avec Marianne qui fera des activités autour des rythmes et de la musique avec le niveau d'au dessus, les "6 ans". Je souhaite également faire un projet autour de l'auto portrait avec cette classe. Cela consiterait à prendre chaque visage d'enfant en photo, à transformer cette photo en coloriage via un logiciel et de leur demander de se reproduire grâce aux matériaux à disposition : collage, peinture, découpage...
Le lendemain je suis allée dans la classe des CM1. J'ai assisté à la dictée matinale et la professeur m'a demandé de corriger et de noter chaque cahier. Ensuite, nous sommes allés faire un salade de fruits. Nous avons lavé, épluché et coupé chaque fruit, rajouté du lait ainsi que du lait concentré. Après avoir fait cette salade les enfants ont du illustrer et écrire la recette. Après cela, ils ont dû décrire comment ils trouvaient la salade grâce à des adjectifs et des synonymes. C'etait donc un travail qui mélangeait l'apprentissage de leur langue ainsi qu'une activité manuelle. J'ai négocié un créneau d'une heure le mardi avec cette classe afin de leur apprendre le français et l'anglais sous forme d'ateliers (associé à un peu de culture, de géographie et de dégustation). Les enfants ont sauté de joie quand ils ont appris la nouvelle et me demandent 10 fois par jour quand est-ce que nous allons débuter. Cela fait plaisir de les voir si ouvert et heureux d'apprendre de nouvelles choses. Nous alternerons ou complèterons avec des activités manuelles telles que de la création de bijoux en perles avec les filles et des origamis pour les garçons.
Aujourd'hui je suis allée voir la classe des "4 ans" avec qui les activités manuelles seront plus présentes. L'accueil des enfants est toujours aussi chaleureux ! Nous allons faire pousser des plantes (sûrement des avocats), faire des cadres et des empreintes en pâte à sel ainsi que des portes brosse à dent en forme d'animaux. Ils sont 25 et très dynamiques, ça va être du sport !

