top of page

Machu Picchu - Vallée Sacrée - Cusco

Départ le vendredi 20 Juin à 20h d'Arequipa pour 4 jours dans la région de Cusco

 

JOUR 1

 

Arrivée au terminal de Cusco à 6h le samedi matin après une nouvelle nuit blanche dans le bus. Nous devons prendre un taxi qui nous emmène à un autre terminal afin de prendre à nouveau un bus pour Hidroelectrica. En route vers le 2ème terminal, le taxi nous propose un mini-bus qui fait le même trajet jusqu'à Hidroelectrica et qui est plus rapide (puisque plus petit). C'est donc parti pour 4h de route en mini-bus. Nous nous retrouvons à 12 dans ce grand monospace, entourées de péruviens, mais aussi de 3 étudiants brésiliens avec qui nous sympathisons. Tout le long du chemin, les paysages sont magnifiques ! On peut voir des montagnes oranges, puis vertes avec des cols enneigés, des cascades, nous traversons des petits villages de montagnes typiques, en pierres et colorés... On en prend plein la vue. Nous arrivons enfin à Hidroelectrica où nous avons 2 options pour rejoindre Aguas Calientes (la ville au pied du Machu Picchu) : le train ou la randonnée de 11km le long des rails. Après un bon repas, nous partons sur le sentier afin d'y aller en marchant : de la végétation partout, des montagnes qui nous entourent, pas un bruit mis à part celui du ruisseau en contrebas et des oiseaux... Le décor fait rêver, on se croirait presque au début de la jungle. 

Une fois arrivées à Aguas Calientes, nous réservons un petit hotel, nous mangeons avec nos amis brésiliens et nous découvrons le pisco sour, le fameux cocktail péruvien ! Nous finissons la journée en admirant les étoiles au bord de la rivière qui entoure la ville, c'est magique !

 

JOUR 2

 

Réveil 5h30, départ 6h pour la montée du MACHU PICCHU... A pieds ! (J'avoue je voulais prendre le bus au début !)

1h30 de marches, c'est intensif mais le levé du soleil au milieu des montagnes au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude en vaut le coup. La lumosité rend les couleurs du paysage encore plus intenses, la température est douce, l'air est pur... Tout est parfait ! En plus, nous avons esquivé la vague de touristes partis à 4h30 du matin, nous sommes donc tranquilles pour savourer ce moment. L'arrivée à l'entrée du Machu Picchu est un peu moins paisible. Des centaines de personnes font la queue devant l'entrée, ce sont ceux qui ont pris le bus, ça gâche un peu l'arrivée.

Nous prenons donc un guide privé pour découvrir le site car faire parti d'un groupe de 40 personnes... Non merci ! 

Des marches, toujours des marches. Mais le lieu est tellement irréel ! Nous y sommes resté 5h finalement, à découvrir toujours plus, à nous reposer, à admirer la vue, à aller jouer avec les lamas... Le temps passe vite.

Retour sur Aguas Calientes en bus pour prendre le train direction LA VALLEE SACREE ! Le train est vintage avec ses sièges en cuir blanc, ses tables en bois et ses vitres à l'ancienne. Il roule à 60km/h, nous pouvons donc profiter des paysages montagneux encore une fois. 

Nous commencons la vallée sacrée par Ollantaytambo. Nous y arrivons en fin de journée et nous empressons de monter sur les ruines incas avant que le soleil se couche. La place des armes est mignonne mais il n'y a pas grand chose à découvrir dans cette petite ville. Nous trouvons un petit hotel très mignon avec un personnel adorable qui nous fait une grosse réduction sous prétexte que nous sommes jeunes, avec peu d'argent et volontaires dans une crèche péruvienne. Ca s'appelle La Casa del Abuelo, avec des lits confortables et une douche chaude !!!! Nous revivons ! 

Au lit très tôt, une grosse journée nous attend le lendemain... Mais nous avions oublié que l'insonorisation n'existe pas ici et que les péruviens font la fête tout le temps. Nous bénéficions donc de musique en dessous de notre fenetre une bonne partie de la nuit. Courte nuit !

 

JOUR 3

 

Départ à 7h en combi (petit bus public, au milieu de la foule péruvienne) pour continuer notre périple dans la vallée sacrée, en direction de Moray. Bien evidemment nous avions pris soin de nous acheter un gros petit dej' qui fait du bien : Yahourt à la grec avec céréales, granadillas, bananes, pain, et... kinder !!! Une fois arrivées à Moray, nous dégustons tranquillement notre repas sur la place des armes du village, à peine 3 personnes à l'horizon. Nous n'avons aucune idée de comment rejoindre les sites à visiter... Et c'est repartit pour Pékin Express ! On fait alors le tour de la place en abordant les gens dans l'espoir de trouver quelqu'un qui saura nous emmener. Nous tombons alors par chance sur un homme qui nous proposee nous conduire aux deux sites que nous souhaitions faire pour une somme tout à fait raisonnable ! Nous sommes au coeur de la montagne, en route pour le site agronomique Inca de Moray, les paysages qui défilent sous nos yeux sont magnifiques : Des montagnes dans les tons jaunes et rouges, des champs à perte de vue, des troupeaux traversant la route, des maisons en tôles et pierres au milieu de nul part... Et l'homme adorable qui nous sert de guide par la même occasion !

Après le site agronomique de Moray, qui permettait aux incas de cultiver différents produits sur le même lieu grâce aux ombres et au soleil sur chacun des cercles (voir photos), nous voilà en route pour Maras et ses Salinas (marais salans naturels au coeur de la montagne). Les couleurs et le lieux sont incroyables, c'est une des plus belles choses que j'ai pu voir de ma vie, indescriptible ! Chaque carré sous forme d'espaliers, au creux de la montagne, avec la population typique qui y travaille dûrement. Vraiment à voir ! Nous repartons donc en route vers Cusco où nous mangeons les meilleurs empanadas du monde à notre arrivée. Nous mettons plus d'une heure à trouver l'hotel (je ne recommande pas l'auberge Felix à Cusco : chère, bruyante, et on préfère aller aux toilettes dans la nature que dans celles de la salle de bain) que nous avions réservé la veille à cause de la fête dans la ville. Le jour avant l'Inti Raymi, des milliers de personnes défilent dans les rues pendant des heures avec des costumes typiques, des deguisements, de la musique folklorique, des chants... L'ambiance est très animée ! Il y a également des stands de nourriture sur des km entiers et les gens ont tous 1L de bière "Cusqueña" à la main, hommes et femmes ! 

Nous profitons donc de cette journée pour découvrir les rues de Cusco, son marché mais également pour savourer ce moment festif! 

 

JOUR 4

 

Nous sommes à 7h sur la place des armes suite aux conseils des locaux ! En effet, la cérémonie de la fête du soleil (Inti Raymi) commence à 10h mais la moitié de la ville est déjà présente à l'aube pour avoir les meilleures places. Les gens sont fous... Ils achètent des tabourets, des chaises pour pouvoir être le plus haut possible, des livres photos sont distribués dans la foule et les gens se poussent, crient et se piétinent pour en avoir un (sans rire ! Certains ont finis par terre). C'est LA FETE à ne pas louper au Pérou, mais plus particulièrement pour les habitants de Cusco et sa région. Nous attendons donc sagement l'heure de départ pendant que les gens nous bousculent, se lèvent pour mieux voir (2h avant le début, au cas où ça commencerait plus tôt, on ne sait jamais!) etc... Enfin les danseurs costumés commencent à arrivés, suivis de la chef Inca sur son trône (pas la vraie !), des femmes en tenue traditionelle portent des offrandes de toutes sortes dans leurs mains (mais, pommes de terre, carottes, fleurs...), et le chef Inca finit par arriver sur la place pour clore le spectacle ! Il fait un discours religieux puis s'en va en route pour Saksaywaman qui surplombe Cusco, accompagné de sa "troupe" et de la ville entière afin de finir la cérémonie en haut de la montagne et de donner les offrandes aux dieux. 

Trop de monde... Avec Marianne nous décidons de nous perdre dans la ville et de rejoindre la montagne par une autre route ! Nous arrivons alors là-haut et découvrons un véritable festival : des tentes, des fours (en boules de terre/argile), des milliers de gens, des attractions gonflables, des stands de nourriture à n'en plus finir, et de la fumée irrespirable par la même occasion, des chevaux, les gens jouent à la corde à sauter tous ensemble... C'est incroyable ! Nous mangeons un repas typique au milieu de la foule avant de rejoindre le haut de la montagne où se déroule la fin de la cérémonie. Nous ne restons pas longtemps là haut... il y a trop de monde, ça ne vaut pas le coup, on voyait mieux sur la place finalement!

D'ici nous avons une vue magnifique sur Cusco et ses ruines incas. Nous redescendons tranquillement, et finissons la journée par la visite du musée historique regional qui retrace la vie des incas jusqu'au Pérou d'aujourd'hui. C'etait très intéressant ! 

 

 

Nous finissons notre périple dans un bus-lit avec "Intouchables" à l'écran, version espagnole ! Tellement moins drole sans le rire d'Omar... 

 

(Profitez des paysages magnifiques dans la "Galerie Pérou" qui illustrent ce long texte et qui vous permettrons de bien mieux visualiser ce que nous avons pu découvrir !)

 

 

 

© 2023 by Organic Skin Care. Proudly created with  Wix.com

  • w-facebook
  • w-googleplus
  • Twitter Clean
bottom of page