top of page

Des choses à savoir sur le Pérou...

 

Alors oui, le pérou c'est très différent de la France. Voici des choses que je constate au quotidien et qui me font réaliser que la mentalité, les valeurs, et la façon de vivre ne ressemble en rien à la notre.

 

 

- Les horaires : Les péruviens ne respectent jamais les horaires. Que ce soit pour un rendez-vous amical ou professionnel, un bus touristique... Il faut compter environ 30/45 minutes de retard. Surtout, ne vous pressez pas !! Car eux ne le sont pas du tout, sauf au volant où ils klaxonnent toutes les demies secondes.

 

- La signalisation : Il n'y en a pas. Parfois des lignes sont tracées afin de créer deux voies de circulation mais ça se transforme en trois. Les rond-points c'est un peu au hasard, le premier qui passe à gagné ! Sinon on peut doubler à droite, à gauche, au milieu, enfin un peu partout quoi. Chacun se fait son propre chemin et coupe le chemin d'un autre sans arrêt. C'est pourquoi les bruits de klaxonnent sont permanents, même dans les bouchons (utile !). Les klaxonnent se transforment parfois en sifflement aussi (le sifflement que l'on fait avec les deux doigts dans la bouche pour appeler son chien), c'est plus facile d'aborder une fille en étant au volant de cette façon evidemment ! Je n'ai jamais eu autant l'impression d'être un morceau de viande qu'ici...

 

- La prière : Les enfants apprennent à faire la prière avant chaque repas et cela même avant d'apprendre à parler correctement. Même dans les écoles publiques des croix sont accrochées au dessus du tableau. La religion est extremement présente ici. On entend des "gracias a dios" à longueur de temps. C'est un peu la France il y a 75 ans...

 

- L'hiver n'existe pas à Arequipa : Pour eux il fait froid, ils mettent des écharpes, des doudounes, des cols roulés, des pulls alors qu'il fait... 25° ! Ils ne comprennent pas pourquoi nous sommes en t-shirt ou débardeur et nous demandent sans cesse comment nous faisons pour ne pas avoir froid par cette température. 

 

- L'homosexualité : on en parle pas à moins de vouloir déclencher une guerre...

 

- Les couples : Avant d'être marié, ou à moins d'être en relation depuis plusieurs années, beaucoup de familles péruviennes refusent que le copain/la copine de leur enfant vienne dormir à la maison (parfois jusqu'a 25/26/27 ans). Du coup, on peut voir tous les 10 mètres dans la rue, des jeunes et des moins jeunes s'embrasser pendant des heures, collés comme des sangsues contre les murs...

 

- Les paysages des rues : C'est un peu comme sur les cartes postales ou comme ce que l'on imagine du Pérou avant même d'y aller. Dans certains villages plus que d'autres on peut voir des femmes vetues dans de longues jupes, dans de lourdes tenues en tissu épais ou en velours, avec leurs chapeaux typiques (en fonction de la région les chapeaux sont différents), leurs bébés dans le dos enveloppés dans un tissu aux couleurs vives... Le côté traditionnel est très présent même dans les villes les plus développées ! 

 

- Les transports en commun : Ca s'appelle le combi, il y a un nombre de lignes incalculable ! On le prend un peu partout, il n'y a pas "d'arrêts". Il suffit d'un signe de main et il s'arrête. Lorsque l'on souhaite descendre, on s'exclame "baja !!!" et il s'arrête également, un peu comme un taxi en commun qui ressemble à un mini bus. Un personne à l'entrée se charge de crier tout le long du trajet les différentes rues par lesquelles il passe et récupère l'argent au moment de descendre. Les routes n'étant pas parfaites et les conducteur étant un peu fous, on fait souvent des bonds, on se prend les vitres ou le plafond (malgré ma petite taille, il est très bas lorsque je suis debout) ou encore mieux, on se retrouve allongé sur son voisin d'à côté qui n'a rien demandé ! Les sensations sont garanties !

 

- L'eau : Nous avons été très surprises de découvrir qu'ici, les classes moyennes et assez riches se plaisent à nettoyer leur grille de maison ou à nettoyer le trottoir devant chez eux avec des jets d'eaux pendant des heures pendant que la moitié de la population manque d'eau. Aussi, ils aiment arroser le peu de verdure qu'ils ont dans leurs parcs publics entre 10h et 12h, les heures où le soleil tape le plus fort ! 

 

- Le camion poubelle : C'est un énorme camion, très beau et très propre qui se balade très doucement dans les rues d'Arequipa avec la musique à fond vers 16h. C'est une façon d'avertir les habitants qu'il passe et c'est à eux de sortir de chez eux et de déposer leurs sacs dans le camion. De loin on croyait que c'était carnaval... en fait non ! C'est donc assez sympa comme idée, encore faut-il être chez soi à l'heure de passage.

 

 

(...) La suite viendra avec le temps passé sur place !

 

© 2023 by Organic Skin Care. Proudly created with  Wix.com

  • w-facebook
  • w-googleplus
  • Twitter Clean
bottom of page