Les crèches d'Arequipa, Pérou
Projet social et solidaire
L'Equithérapie
L'equithérapeute a pour objectif de diminuer les symptômes d'un handicapé physique, mental, hyperactif, autiste... en utilisant le cheval. C'est une intervention qui touche à l'esprit, au moral et à la personnalité.
Pour cela, différents moyens sont mis en oeuvre en fonction du patient : la parole, le discours, le sens, le partage émotionnel, le désir, la sensation, le mouvement, l'expression gestuelle...
Avec Marianne nous avons assisté et aidé une association d'Equithérapie franco-péruvienne pendant 3 séances mercredi après-midi, donc avec 3 patients différents. L'association manque de personnel, nous avons donc décidé de nous y investir au minimum une demie journée par semaine. Le travail qu'effectue le thérapeute avec le cheval et l'enfant est très intéressant. C'est un concept que nous ne connaissions pas et que nous avons découvert grâce à une autre volontaire de la crèche, qui est également bénévole dans cette asso. Les séances sont de 45min. Nous avons été face à un autiste, un enfant triste/mal dans sa peau, ainsi qu'un hyper actif. On a pu constater que c'était très difficile de garder l'enfant concentré, le thérapeute travaille énormément sur le refus du patient à faire certaines actions. Nous sommes là pour tenir l'enfant et aider à sa sécurité sur le cheval. Nous devons venir à date et heure fixe car le but est de créer un lien et un suivi avec l'enfant car il a tendance à faire l'intéressant face à de nouvelles personnes et dans ce cas la séance est moins éfficace. Pour ma part ce sera le lundi matin pendant 2 ou 3h, après avoir finit mes activités avec les enfants de la crèche.
(Je ne pourrais pas illustrer par des photo par respect pour les enfants)
