top of page

Dernier jour...

Cette dernière semaine aura été la plus courte de toutes ! Le temps nous a manqué, nous avons couru dans tous les sens chaque jour : préparatifs du spectacles (costumes, couture...), préparation du départ, des cadeaux et des petits mots pour les professeurs... 

En ce jeudi 17 Juillet, veille de notre départ, nous avons passé notre soirée à faire des roses des sables pour 250 personnes.

Et bien je peux vous dire que ça prend du temps ! Nous nous sommes couchées très tard tous les jours et réveillées très tôt, plus particulièrement pour notre dernier jour. Le spectacle pour la fête de la France a lieu notre dernier jour, le 18 Juillet, en parallèle d'une exposition dans la crèche des différents projets menés par les professeurs et les volontaires. 

 

Programme de cette dernière journée 

 

6h : Reveil 

6h15 : Lessive à la main 

7h : Petit dej'

7h45 : Go à la crèche 

8h15 : Préparatifs des projets à exposer pour montrer aux mamans

9h : Début de création des mots pour les professeurs qui nous ont aidé à mener à bien nos projets

9h15 : Il nous manque une cravate pour le spectacle de l'après midi, Marianne a oublié des affaires à la maison, on doit aller acheter des chocolats et des fleurs au marché... TAXIIIIIIII pour bibi pendant 1h30 afin de passer par chaque lieu sans rien oublier. 

11h : Retour à l'école, finition des projets à exposer

13h: Il est l'heure d'aller manger, en vitesse

13h45 : Quand est-ce qu'on distribue nos roses des sables et nos petits mots, et nos fleurs, et nos chocolats ? Hophophop c'est parti, les petits font la sieste en attendant le spectacle, les professeurs sont en train de manger ou terminent leurs classes avec les grands. On fait le tour de chacune en proposant une dégustation à chacun qui croise notre chemin.

En échange certaines professeurs nous offrent  des petits cadeaux ou des cadeaux faits par les enfants. Ca commence à être difficile, les larmes montent petit à petit.

14h45 : Le spectacle commence dans 15min, les parents arrivent petit à petit, on déguise et maquille chacune notre classe... Mais on a oublié de donner la musique à celui qui s'en occupe. Premier moment de panique, on fonce lui donner la clé usb en lui donnant le nom de la chanson. 

15h45 : C'est le moment de passer, on est tous prêts, on monte les marches, on se met en place... La musique est introuvable sur la clé usb... Je ramène la chaine hifi et le CD sur lequel j'avais gravé la chanson mais la chaine hifi ne veut pas fonctionner. On essaie de distraire les parents comme on peut pendant que l'on cherche de nouvelles solutions. Le CD finit par fonctionner sur l'ordinateur, le spectacle peut commencer !!

15h50 : Ca y est, les enfants sont passés, ça s'est très bien passé (voir vidéo ci-dessous, il manque le début) et on est tous très contents ! 

Pendant ce temps là, de retour dans les "loges" pour se coiffer et se changer... C'est au tour de Marianne et de moi même de danser avec les mamans sur les rythmes folkloriques (vidéo à venir !). Le temps est trop court, les autres dansent trop rapidement, on a à peine le temps de se changer. Pendant que je me fais coiffer, les petits s'en vont au fur et à mesure pour rentrer chez eux, c'est la dernière fois que je les vois... Je pleure toutes les larmes de mon corps, je ne veux plus monter sur scène ! 

16h : C'est l'heure de danser avec les mamans, on a oublié quelques pas mais dans l'ensemble ça va, on rigole bien et c'est vraiment un moment aréable à partager avec elles ! 

16h05 : Fin du spectacle pour nous, les mamans prennent des photos avec nous, nous donnent leurs numéros de téléphone, ou adresse, ou email... Elles nous remercient et espèrent nous revoir un jour. On est heureuse d'avoir réussi à créer cette relation forte avec elles, c'était pourtant pas gagné au début ! 

 

Jusqu'à 18h on reste à la crèche pour les derniers au revoir, avec certains enfants, les mamans, le personnel... On arrive pas à partir, à se dire que c'est la fin. Ces deux mois auront été trop courts, nous partons au moment où les vraies relations se crées. Les larmes coulent depuis deux heures sans pouvoir s'arrêter...

 

 

 

Après deux mois passés à leurs côtés, à partager leur quotidien, à découvrir leurs douleurs au fur et à mesure, à créer des liens plus ou moins forts avec chacun, à obtenir la confiance des mamans, à se faire couvrir de calins à longueur de journée... Il est l'heure de partir !
C'est avec des souvenirs merveilleux que je retourne en France, c'est la plus belle expérience que j'ai pu vivre jusqu'à présent, la plus riche aussi. Je souhaite à chacun de pouvoir vivre ce que j'ai vécu pendant ces 48 jours qui m'ont paru bien trop courts...

Merci à tous, c'est grâce à vos dons qu'on a pu louer le costume de danse des mamans (un à deux jours de sacrifice de nourriture pour leur famille), qu'on a pu acheter du tissus afin de créer des jupes pour le spectacle et faire sourire les petits filles, qu'on a pu acheter du papier afin de faire des couronnes, qu'on a pu acheter les cravates et les rubans pour le spectacle également (matériel qui restera à l'école pour les spectacles à venir). Grâce à vos dons on a aussi pu acheter des grandes cartes en anglais afin d'afficher dans les classes et que les enfants puissent apprendre, on a acheter de la céramique pour faire des billes, de la peinture pour diverses activités, de quoi faire des crêpes, des roses des sables, de la pâte à sel. On a pû imprimer des photos pour certains projets au plus grand bonheur des mamans d'avoir un portrait de leur enfant. Et bien d'autres encore... 

 

Merci encore à vous et à votre soutien grâce qui j'ai eu la chance de réaliser cette expérience unique !
Je vous remercie du fond du coeur !

 

 

© 2023 by Organic Skin Care. Proudly created with  Wix.com

  • w-facebook
  • w-googleplus
  • Twitter Clean
bottom of page